Accueil > Organisateur > Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, association loi 1901, s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou leur intérêt géologique.
Afin de préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant à cette nécessité, il s’appuie sur quatre axes de travail : connaître les milieux naturels, la biodiversité et les enjeux, les protéger dans la durée, les gérer afin de les entretenir ou de les restaurer, les valoriser à travers un réseau d’espaces naturels de qualité.
En 2013, le Conservatoire préserve et gère plus de 100 espaces naturels (tourbières, étangs, marais, prairies humides, pelouses sèches, forêts alluviales...) répartis sur plus de 3 400 hectares.
Il est en outre co-gestionnaire de la Réserve naturelle du Val de Loire, avec le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Il est également animateur Natura 2000 sur 14 sites couvrant plus de 30 000 hectares, notamment sur l’ensemble de la Loire.
L’association propose de nombreuses animations pédagogiques sur des sites
labellisés "Espaces Naturels Sensibles" du Cher.

Adresse : Antenne Cher et Indre 16 rue du bas de grange 18100 Vierzon
Tel : 02 48 83 00 28
Port : Marine Durieux 06 01 01 64 19 - Sandra Bonnin 06 15 77 43 55
Site : Cen Centre

Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire vous propose :

Au joli mois de septembre, que se passe t-il dans le marais ?

Samedi 9 septembre 14:30-17:00

A l’heure où la plupart des fleurs se fanent et que les insectes se font plus discrets, certaines espèces apparaissent, plus belles que jamais, ou (...)

Ce petit sentier qui mène à la Loire !

Samedi 9 septembre 14:30-17:00