Venez observer les oiseaux sur les rives de l’étang et du canal de la Sauldre.
Accueil > Je participe
Je participe
Vous pouvez, en toute simplicité, participer à des animations autour des thèmes de la nature, de la biodiversité, de l’écologie dans le département du Cher.
Choisissez l’animation à laquelle vous souhaitez participer.
-
Les oiseaux hivernants et migrateurs
16 janvier, par Etang du puits (digue de l’étang à Argent-sur-Sauldre) -
Jeunes pousses et vieilles trognes
16 janvier, par Bocage de Noirlac (Bruère-Allichamps)Premier rendez-vous (sur 6) d’un projet collectif intergénérationnel de réalisation d’un roman-photo dans et sur le bocage. Afin de vivre une expérience complète et extra-ordinaire, les participants seront à la fois auteur, photographe et acteur de ce roman photo et seront accompagnées par trois intervenantes spécialisées (nature, écriture et mise en scène).
-
À la recherche des traces du Castor
16 janvier, par Iles de la Gargaude (Ménétréol-sous-Sancerre)Le temps d’une balade, venez découvrir la vie fascinante du roi du fleuve : le castor. Apprenez à reconnaître ses traces et ses indices.
-
Atelier : moulage d’empreintes animales
16 janvier, par Bocage de Noirlac (Bruère-Allichamps)En salle, réalisez votre moulage en plâtre, puis pendant le séchage, partez à la recherche des traces et indices de présence de la faune sauvage du bocage.
-
Observation des oiseaux d’hiver
16 janvier, par Bocage de Noirlac (Bruère-Allichamps)Venez découvrir le cortège d’espèces venues d’ailleurs pour passer l’hiver dans le bocage de Noirlac : Tarins des aulnes, Grosbecs casse-noyaux et Pinsons du Nord seront peut-être du rendez-vous.
-
Bout d’choux moulage d’empreintes animales
16 janvier, par Bocage de Noirlac (Bruère-Allichamps)En salle, réalisez votre moulage en plâtre, puis pendant le séchage, partez à la recherche des traces et indices de présence de la faune sauvage dans le bocage.
-
Les oiseaux nocturnes
16 janvier, par Marais de Contres (Contres et Dun-sur-Auron)Au crépuscule, venez en apprendre davantage sur les oiseaux nocturnes présents sur le plus grand marais de la région Centre-Val de Loire.
-
Formation aux chants d’oiseaux
16 janvier, par Etang de Goule (Bessais-le-Fromental)Le printemps est idéal pour découvrir les différentes espèces d’oiseaux vivant en bord d’étang. La meilleure façon de les identifier est la connaissance de leurs chants et/ou de leurs cris. À vous de jouer !
-
À la découverte du marais
16 janvier, par Marais de Contres (Contres et Dun-sur-Auron)Au gré de la balade, vous découvrirez les plantes remarquables, les insectes, les araignées et l’histoire du plus grand marais alcalin de la région.
-
Traces et indices des animaux sauvages
16 janvier, par Etang de Goule (Bessais-le-Fromental)Tel un enquêteur, pistez les traces et les indices laissés par les animaux.